Association PIMAO

« Mieux Vivre au Pays dans ce Monde qui change »

Email: assopimao@gmail.com

Tél : 05 81 67 62 41

N° R.N.A : W322002410

Recevoir notre lettre d'information

Qui sommes nous ?

  • White Facebook Icon
  • LinkedIn

Bienvenue !
L'association PIMAO a pour mission la reprise et le développement d'un concept festif et culturel porté depuis 2010 par la mairie et le comité des fêtes de Perchède « l'écofête du Pesqué ».
Cette écomanifestation du Gers réunit chaque année le premier dimanche de juillet plus de 1400 habitants du pays d'Armagnac afin de mettre en valeur les atouts du territoir, promouvoir les activités et les initiatives pour « Mieux vivre au Pays dans ce monde qui change ».
L'association PIMAO entend développer ce concept en agissant dans 5 domaines qui seront déclinés lors de l'écofête mais aussi tout au long de l'année par des articles, des animations, des écomanifestations, des conférences et tout support permettant de réunir des expériences, des réflexions, des réalistions effectuées seules ou en partenariat avec d'autres associations et /ou structures privées et pubiques.
L'association PIMAO entend agir dans tous les domaines d'intérêt général du Pays d'Armagnac.

« Mieux Vivre au Pays dans ce Monde qui change »

Notre Histoire

Suite à la tempête dévastatrice de 2009 (Klauss ), Alain Marin Maire de la Commune de Perchède et son Conseil Municipal ont décidé d'entreprendre sur 7 ans un plan de mise en valeur du patrimoine naturel allant bien au-delà du simple reboisement (Réunion Publique du 18 Février 2009).

La commune est propriétaire d'un étang de 2,6 ha et d'une forêt de 41 ha en 2009.

L'étang a été construit par les moines de Saint Mont au 13ème siècle tout comme la tour de guet du village qui en plusieurs étapes est devenue l'église du village.

L'étang du Pesqué et sa forêt sont labellisés : Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique  Z.N.I.E.F.F. ; Espaces naturel Sensibles (ENS) et intègrent le réseau Natura 2000 Midou Ludon. Il a été répertorié sur la carte de Cassini entre 1750 et 1800.

Un plan d'aménagement est établi pour 7 ans avec les objectifs suivants :

Achat progressif de parcelles pour agrandir la forêt de 41 ha à 52 ha en 2016 avec deux objectifs: protéger définitivement l'amont de l'étang pour préserver son milieu aquatique et Valoriser la diversité et le rôle de la forêt communale,

Aménagement d'un parcours pédagogique de 5km à destination des scolaires et des adultes avec création de 3 itinéraires pédestres sécurisés, aménagés et labellisés PR

Maintien et respect des traditions du moyen âge (pêche et dons de poissons aux habitants); pour ce faire, des travaux de curage de l'étang ont été nécessaires.

Appel à projet en 2010 pour expérimenter les Eco manifestations (selon le cahier des charges de l'Ademe) et proposé par le Pays d'Armagnac. L'Ecofête a été créée en Juillet 2011 et prise en charge par la Commune et le Comité des fêtes, De 300 visiteurs au début, cette journée totalement gratuite pour les visiteurs accueille ces deux dernières années plus de 1400 personnes.

Cet important travail collectif a été-rendu possible par le soutien financier de partenaires publics et privés dont la CCBA - le CD 32 - le CRMP, Agence de l'eau Adour Garonne, les fonds Européens Leader, TEREGA. Le soutien et l'implication de techniciens de l'Adasea- Arbres et Paysages 32 - CPIE 32- Maison de l'Eau , Pierre et Terre ... ont permis de mieux sensibiliser le public à ces enjeux environnementaux.

Chaque année un thème différent a permis de mieux appréhender la richesse et la variété de notre terroir, la qualité de nos produits régionaux, le savoir-faire des habitants du bas Armagnac et les défis à relever. Ont ainsi été abordés les thèmes des étangs du Bas Armagnac, la faune et la flore, l'eau, le maïs, la vigne, l'élevage bovin et ovin.

Les 40 bénévoles de la commune de 106 habitants sont prêts, avec le concours d'autres bénévoles issus du Bas Armagnac Gers - Landes à relever d'autres défis : la valorisation du patrimoine bâti et la restauration nécessaire de l'église Saint Martin de Perchède, plus particulièrement l'aménagement du porche en salle d'exposition, de rencontre, de lieux d'échanges ...

La Commune ne disposant pas de tous les moyens humains et financiers nécessaires au développement de tous ces projets (maintien d'animations autour du Patrimoine Naturel et Restauration du Patrimoine bâti, il est apparu nécessaire de créer une association d'intérêt public loi de 1901).

Ainsi naquit l'association PIMAO.
 

 

Lire et télécharger le dossier de presse du premier anniversaire