Who are we ?

  • White Facebook Icon
  • LinkedIn

"BETTER LIVING IN THE COUNTRY IN THIS CHANGING WORLD"

Welcome !

The mission of the PIMAO association is to revive and develop a festive and cultural concept carried since 2010 by the town hall and the festival committee of Perchède "the Pesqué ecofete".
This eco-event in the Gers brings together every year on the first Sunday of July more than 1400 inhabitants of the Armagnac country in order to highlight the assets of the territory, promote activities and initiatives for "Better living in the country in this changing world".
The PIMAO association intends to develop this concept by acting in 5 areas which will be declined during the eco-festival but also throughout the year through articles, animations, eco-events, conferences and any support allowing to bring together experiences. , reflections, realistions carried out alone or in partnership with other associations and / or private and public structures.
The PIMAO association intends to act in all areas of general interest in the Pays d'Armagnac.

"Better Living in the Country in this Changing World"

Our history

Following the devastating storm of 2009 (Klauss), Alain Marin Mayor of the Municipality of Perchède and his Municipal Council decided to undertake a 7-year plan to enhance the natural heritage going well beyond simple reforestation (Réunion Published February 18, 2009).

The town owns a 2.6 ha pond and a 41 ha forest in 2009.

The pond was built by the monks of Saint Mont in the 13th century as was the village watchtower which in several stages has become the village church.

The pond of Pesqué and its forest are labeled: Natural Areas of Ecological Faunistic and Floristic Interest ZNIEFF; Sensitive Natural Areas (ENS) and are part of the Natura 2000 Midou Ludon network. It was listed on Cassini's map between 1750 and 1800.

A development plan is established for 7 years with the following objectives:

Gradual purchase of plots to enlarge the forest from 41 ha to 52 ha in 2016 with two objectives: to permanently protect the upstream side of the pond to preserve its aquatic environment and to promote the diversity and role of the municipal forest,

Development of a 5km educational trail for schoolchildren and adults with the creation of 3 safe, equipped and PR-labeled walking routes

Maintenance and respect of the traditions of the Middle Ages (fishing and gifts of fish to the inhabitants); to do this, cleaning work on the pond was necessary.

Call for projects in 2010 to experiment with Eco events (according to Ademe's specifications) and proposed by the Pays d'Armagnac. The Ecofête was created in July 2011 and supported by the Municipality and the Festival Committee. From 300 visitors at the start, this completely free day for visitors has welcomed over 1,400 people over the past two years.

This important collective work was made possible by the financial support of public and private partners including the CCBA - the CD 32 - the CRMP, Adour Garonne Water Agency, the European Leader funds, TEREGA. The support and involvement of technicians from Adasea- Arbres et Paysages 32 - CPIE 32- Maison de l'Eau, Pierre et Terre ... have made it possible to raise public awareness of these environmental issues.

Each year a different theme has made it possible to better understand the richness and variety of our terroir, the quality of our regional products, the know-how of the inhabitants of Bas Armagnac and the challenges to be met. The themes of the Bas Armagnac ponds, fauna and flora, water, corn, vines, cattle and sheep breeding were thus discussed.

The 40 volunteers of the town of 106 inhabitants are ready, with the help of other volunteers from Bas Armagnac Gers - Landes to take up other challenges: the enhancement of the built heritage and the necessary restoration of the Saint Martin de Perchède church. , more particularly the arrangement of the porch as an exhibition room, meeting room, places of exchange ...

The Municipality does not have all the human and financial resources necessary for the development of all these projects (maintenance of activities around the Natural Heritage and Restoration of the Built Heritage, it appeared necessary to create an association of public interest law of 1901) .

Thus was born the association PIMAO.

 

Read and download the first anniversary press kit

Association PIMAO

« Mieux Vivre au Pays dans ce Monde qui change »

Email: assopimao@gmail.com

Tél : 05 81 67 62 41

N° R.N.A : W322002410

Recevoir notre lettre d'information

Qui sommes nous ?

  • White Facebook Icon
  • LinkedIn

Bienvenue !
L'association PIMAO a pour mission la reprise et le développement d'un concept festif et culturel porté depuis 2010 par la mairie et le comité des fêtes de Perchède « l'écofête du Pesqué ».
Cette écomanifestation du Gers réunit chaque année le premier dimanche de juillet plus de 1400 habitants du pays d'Armagnac afin de mettre en valeur les atouts du territoir, promouvoir les activités et les initiatives pour « Mieux vivre au Pays dans ce monde qui change ».
L'association PIMAO entend développer ce concept en agissant dans 5 domaines qui seront déclinés lors de l'écofête mais aussi tout au long de l'année par des articles, des animations, des écomanifestations, des conférences et tout support permettant de réunir des expériences, des réflexions, des réalistions effectuées seules ou en partenariat avec d'autres associations et /ou structures privées et pubiques.
L'association PIMAO entend agir dans tous les domaines d'intérêt général du Pays d'Armagnac.

« Mieux Vivre au Pays dans ce Monde qui change »

Notre Histoire

Suite à la tempête dévastatrice de 2009 (Klauss ), Alain Marin Maire de la Commune de Perchède et son Conseil Municipal ont décidé d'entreprendre sur 7 ans un plan de mise en valeur du patrimoine naturel allant bien au-delà du simple reboisement (Réunion Publique du 18 Février 2009).

La commune est propriétaire d'un étang de 2,6 ha et d'une forêt de 41 ha en 2009.

L'étang a été construit par les moines de Saint Mont au 13ème siècle tout comme la tour de guet du village qui en plusieurs étapes est devenue l'église du village.

L'étang du Pesqué et sa forêt sont labellisés : Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique  Z.N.I.E.F.F. ; Espaces naturel Sensibles (ENS) et intègrent le réseau Natura 2000 Midou Ludon. Il a été répertorié sur la carte de Cassini entre 1750 et 1800.

Un plan d'aménagement est établi pour 7 ans avec les objectifs suivants :

Achat progressif de parcelles pour agrandir la forêt de 41 ha à 52 ha en 2016 avec deux objectifs: protéger définitivement l'amont de l'étang pour préserver son milieu aquatique et Valoriser la diversité et le rôle de la forêt communale,

Aménagement d'un parcours pédagogique de 5km à destination des scolaires et des adultes avec création de 3 itinéraires pédestres sécurisés, aménagés et labellisés PR

Maintien et respect des traditions du moyen âge (pêche et dons de poissons aux habitants); pour ce faire, des travaux de curage de l'étang ont été nécessaires.

Appel à projet en 2010 pour expérimenter les Eco manifestations (selon le cahier des charges de l'Ademe) et proposé par le Pays d'Armagnac. L'Ecofête a été créée en Juillet 2011 et prise en charge par la Commune et le Comité des fêtes, De 300 visiteurs au début, cette journée totalement gratuite pour les visiteurs accueille ces deux dernières années plus de 1400 personnes.

Cet important travail collectif a été-rendu possible par le soutien financier de partenaires publics et privés dont la CCBA - le CD 32 - le CRMP, Agence de l'eau Adour Garonne, les fonds Européens Leader, TEREGA. Le soutien et l'implication de techniciens de l'Adasea- Arbres et Paysages 32 - CPIE 32- Maison de l'Eau , Pierre et Terre ... ont permis de mieux sensibiliser le public à ces enjeux environnementaux.

Chaque année un thème différent a permis de mieux appréhender la richesse et la variété de notre terroir, la qualité de nos produits régionaux, le savoir-faire des habitants du bas Armagnac et les défis à relever. Ont ainsi été abordés les thèmes des étangs du Bas Armagnac, la faune et la flore, l'eau, le maïs, la vigne, l'élevage bovin et ovin.

Les 40 bénévoles de la commune de 106 habitants sont prêts, avec le concours d'autres bénévoles issus du Bas Armagnac Gers - Landes à relever d'autres défis : la valorisation du patrimoine bâti et la restauration nécessaire de l'église Saint Martin de Perchède, plus particulièrement l'aménagement du porche en salle d'exposition, de rencontre, de lieux d'échanges ...

La Commune ne disposant pas de tous les moyens humains et financiers nécessaires au développement de tous ces projets (maintien d'animations autour du Patrimoine Naturel et Restauration du Patrimoine bâti, il est apparu nécessaire de créer une association d'intérêt public loi de 1901).

Ainsi naquit l'association PIMAO.
 

 

Lire et télécharger le dossier de presse du premier anniversaire